Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Temple Neuf Metz

Journée d'études du Comité d'Ethique de Saint André

17 Novembre 2010 , Rédigé par Paroisse du Temple Neuf Publié dans #Evénement

Couvent de PeltreDans notre  société chahutée,  les repères basculent à peu près dans tous les domaines, aussi bien dans nos vies personnelles et familiales que dans nos lieux de travail  et nos lieux d’ Eglises. Et nous aspirons, dans cette mouvance, à une vie accomplie, c’est-à -dire, digne, réussie, épanouie et qui ait du sens. Cette aspiration est appelée par Paul Ricoeur,  philosophe protestant (1913-2005) :

« la visée éthique,  visée d’une vie bonne avec et pour les autres dans des institutions justes »*

Visée une vie bonne…  bien au-delà du bonheur,  bien plus profonde qu’un ressenti favorable, bien plus intime que le succès, beaucoup  plus existentielle et incarnée qu’un discours sur l’existence.

Cette visée, cette démarche éthique nous convient bien. En effet, pour nous protestants, cette démarche s’inscrit dans la tension entre la « loi , un» et la « grâce », d’où  émerge une pluralité d’avis. Ils oscillent entre rigueur et tolérance, mais se rejoignent sur un point : le cheminement vers la responsabilisation.

Ainsi en est-il…avec et pour les autres… dans les Comités d’Ethique de nos Etablissements de Santé messins qui organisent périodiquement des Journées d’Etudes « Grand Public ». Ainsi en est-il au Comité d’Ethique de Saint-André, issu en 1993 de la volonté des Sœurs de Peltre, et qui organise le samedi 27 novembre 2010, au Couvent de Peltre, une journée d’études sur le sujet  de : « la bienveillance dans les soins ».

Pour découvrir le programme de la journée du 27 novembre, cliquez ici. Pour plus d'informations, 06 14 15 69 42.

Christiane Puzenat
Pasteur-Aumônier


 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article