Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Temple Neuf Metz

Formation à la visite en hôpital, en maison de retraite ou en paroisse

4 Juillet 2010 , Rédigé par Paroisse du Temple Neuf Publié dans #Information pratique

 

Aller à  la rencontre de l’autre, le visiter, faire un bout de chemin avec lui, offrir de son temps et de sa disponibilité,  c’est l’aventure !

En Hôpital et en Maison de retraite, nombreuses, nombreux sont celles ou ceux qui sont affaiblis par la maladie ou fragilisés par le grand âge. Le moral souffre avec le physique, la foi se déprime.  Le visiteur, la visiteuse,  viennent tendre la main, sourire, réconforter, encourager.

Dans notre paroisse de Temple-Neuf, nous en connaissons de nos aînés qui ne viennent plus au temple ou rarement : l’âge a compliqué les déplacements, entendre est devenu difficile, tenir le temps d’un culte est devenu trop pénible. Alors, le risque de la coupure avec la paroisse est grand. 
Le visiteur, la visiteuse, en lien étroit avec le pasteur avec qui ils font équipe. sont alors des messagers qui témoignent à la personne visitée,  qu’elle n’est pas oubliée de la communauté paroissiale.  
 
Visiter en tout respect, dans le souci pastoral « de prendre soin », c’est une façon authentique de communiquer le message d’amour de l’Evangile. Mais cet engagement, plein d’exigences,  nécessite un travail sur sa propre façon d’être.  En effet, la bonne volonté ne suffit pas, écouter et communiquer cela s’apprend en réfléchissant à partir de sa propre expérience, dans un lieu et temps privilégiés : dans un groupe de formation. 

C’est ce qui vous est proposé, cet automne à l’EPRA, à Metz, n’hésitez pas à vous informer sur les conditions de cette session, précisées sur le dépliant (cliquez ici).
 
Jack McDonald, Pasteur à Temple-Neuf
et Christiane Puzenat Pasteur à Temple-Neuf, Aumônier des Hôpitaux de Metz

PS : Que l’argent ne soit pas un obstacle. Des subventions sont possibles par la paroisse de Temple-Neuf et par l’aumônerie.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article